WELCOME BOOMERS

Savez vous qu’une personne sur 4 avec un pouvoir d’achat fort est âgé entre 55 et 70 ans. En gros qu’est ce que cela signifie quand on décide la mise en place et le design de sa boutique?

Avant tout cela demande un peu de finesse car on n’a pas forcément envie que ces personnes se sentent âgées et on ne veut pas non plus que les générations plus jeunes voient la boutique comme “vieillotte” .


Voici quelques astuces discrètes qui rendent l’expérience de shopping agréable pour la génération boomer.

La lumière

Avoir un bon éclairage est super important dans un magasin mais c’est encore plus important lorsque l’on a une clientèle plus âgée: on aperçoit la couleur et la lumière différemment avec l'âge et on a les yeux plus sensibles.

La lumière trop faible donne une impression fade et floue pour un œil plus âgé.

Une lumière trop forte est souvent trop éblouissante pour un œil plus âgé.

Voici des exemples des éclairages adaptés pour les Boomers.

Ici j'ai installé des spots sur des rails modulables pour un éclairage direct sur la marchandise ensuite j'ai construit des caissons avec des neons a l'interieure, ceci pour donner un bonne lumière globale. Il y a aussi des nombreux lampes pour le côté décoratif et éclairage et des spots dans les étagères d'exposition,


Gardez la marchandise espacée et facile d’accès.

Une clientèle jeune n’a rien contre la marchandise entassée, ni le fait de devoir fouiller mais une personne plus âgée peut trouver cela repoussant.

Il faudrait également penser à la hauteur de la marchandise, une personne âgée n’a pas forcément envie d’être pliée en deux pour fouiller dans un bac.

Gardez votre boutique bien rangée,

Avoir un magasin bien rangé et super propre est très très important pour garder et attirer une clientèle plus âgée, les personnes âgés surtout les femmes sont au taquet en ce qui concerne la propreté, elles verront tout et apprécieront vos efforts.


Évitez les petites écritures sur les étiquettes de prix et sur les panneaux.

Ce n’est pas sympa de devoir sortir ses lunettes pour voir le prix, la personne qui n’arrive pas à lire le message sur un panneau ou une étiquette va probablement ignorer le message ou le produit car c’est un effort agaçant de devoir sortir des lunettes pour pouvoir lire.



Dites bonjour aux clients quand ils entrent dans le magasin.

Plus le client est âgé plus il a besoin d'interactions personnelles lorsqu'il fait ses courses. Quand un Boomer entre dans un magasin, il ne veut pas simplement être reconnu ; Il veut plus de service.

Les Boomers souhaitent souvent un conseil plus personnel par exemple sur la façon d'utiliser, accessoiriser ou de porter certains articles. Il faudrait savoir donner des conseils de façon éducative, amusante et sympathique sans être “pushy” au niveau de la vente.

Tissez un lien et une relation de long terme.

Le carnet de client permet de noter des choses telles que la couleur préférée de votre client, ce qu'il recherche en particulier ainsi que les choses telles que noter leur date d’anniversaire pour leur souhaiter est un excellent moyen d'augmenter votre CA et de garder la fidélité de votre clientèle.

Les clients d’un certain âge sont en règle générale très contents si on les contacte pour par exemple annoncer que l'on a reçu un robe fushia dans leur couleur préférée et que l’on a pensé a eux en voyant cette robe.

Appeler un Boomer pour lui souhaiter un bon anniversaire est un geste simple et sympa et cela tisse une relation de fidélité avec votre client.

Designed by

Creative -Projects -Geneva