Aménager sa boutique en réduisant les risques de vols . Voici quelques astuces.

Avant tout faudrait étudier la surface de vente pour la rendre facile à surveiller.

Demandez des conseils à votre staff :

- Où sont “les coins perdus” ?

- Quelle est l'expérience de la sécurité mise en place par les personnes qui travaillent dans le magasin ?

Ici Pop Boutique Malmo.

J’ai fait la création de l’installation de base de cette boutique :

Design et sélection du mobilier, du display, de l’éclairage et du comptoir de vente .

LES STANDERS

Les allées longues sont la norme dans de nombreux magasins, mais elles peuvent rendre difficile le fait de garder un œil sur ce qui se passe avec les acheteurs.

Des standers plus courts facilitent la visualisation, vous permettant de voir comment les clients se déplacent dans le magasin.

Ici quelques exemples de standers courts que j'ai installé dans les boutiques à Zurich et Malmo


LE COMPTOIR

On essaie de toujours garder le comptoir proche de l'entrée pour pouvoir accueillir les clients et surveiller le passage.

On “protège le dos” en essayant de toujours avoir un mur ou un meuble derrière le comptoir pour protéger la caisse contre les regards indiscrets et les personnes mal intentionnées.


Le comptoir est un endroit de transaction des valeurs.

Un endroit où l’on conclut une affaire et où l’on fait un transfert d’argent doit toujours rester impeccable avec un MINIMUM d’objets.

C’est pour montrer que l’on peut faire confiance à la boutique, et que le staff ne laisse aucune marge d’erreur possible ou d’ouverture pour de potentielles embrouilles.

On garde les papiers, cintres, stylos, sacs etc. bien organisés sous le comptoir hors de vue des clients.


Exemples de un comptoir que j'ai installée a Zurich.

L'escalier et le mur protège. Le réduit sous l'escalier sert de rangement.

LES CABINES DES PETITES BOUTIQUES

Les cabines doivent être visibles depuis le comptoir.

Je laisse en règle générale un espace d’environ 30 cm entre le rideau et le sol pour que l’on puisse voir d’une certaine distance si les cabines sont occupées ou non.

Les cabines dans les boutiques de luxe sont généralement grandes car il y a du personnel pour surveiller : on a le temps d’accompagner le client avec les vêtements jusqu’à la cabine, et d’attendre devant car on est 100% axé sur la vente avec le client.

Dans les petites boutiques on a plusieurs casquettes : on range, on répond au téléphone, on fait la caisse, on fait l'étiquetage, on déballe la marchandise etc.

On ne peut pas être 100% du temps avec le client, c'est pour cela qu'on laisse les clients prendre leurs articles dans les cabines eux-mêmes.

Cela donne également une atmosphère plus détendue et moins “coincée” par rapport aux boutiques de luxe.

On contrôle le nombre d’articles et on compte les cintres entre chaque passage dans les cabines et on tire le rideau : signe de communication entre collègues qui signifie “la cabine a ete vérifiée”.


L’espace de changement doit être confortable sans que les clients puissent se mettre à plusieurs dedans pour faire un photobooth ou du “camping ».

Les cabines ne doivent pas prendre trop de place par rapport à la surface de vente. Si la boutique est petite on peut jouer avec les couleurs claires et la hauteur de plafond pour donner un bon confort dans un espace réduit.

Cabines de 1000mm x 1100mm. que j'ai réalisé à Zurich le côté extérieure de la cabine sers comme mur d’exposition de marchandise.


AFFICHER DES PANCARTES

Des études montrent qu'un magasin qui met l'accent sur les punitions du vol à l'étalage est beaucoup moins susceptible d'être volé.

Pour maximiser cet effet, accrochez des panneaux à proximité des articles de haute valeur, comme des bijoux ou des appareils électroniques, ainsi que dans les cabines d’essayage.


CONSERVER LES SURFACES DE VENTES ORDONNÉES

Un magasin désordonné et non organisé facilite le vol, surtout lorsque vous ne savez pas ce qui va où, ce qui est à vendre et ce qui ne l’est pas.


Un agencement bien réfléchi va réduire les possibilités de gens malhonnêtes.

Grâce à ces conseils vous pouvez prendre des mesures préventives et apprendre à réduire le vol tout en assurant la sécurité de votre boutique.


Designed by

Creative -Projects -Geneva