Comment empêcher le vol à l'étalage.

Ces conseils peuvent vous aider à apprendre comment empêcher le vol à l'étalage.

Il n’y a aucun moyen de garantir qu’une boutique soit 100% sans vol.

Cependant, il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre dès maintenant pour réduire le plus possible le risque de vol à l'étalage.

Le temps

Saviez-vous que certains moments de la journée sont plus favorables que d'autres pour le vol à l'étalage?

Les jours du mercredi au samedi sont les plus populaires pour les voleurs à l'étalage, en particulier l'après-midi et le week-end.

L’été et les vacances sont souvent aussi des périodes d'alerte élevée pour le vol.


Éviter le profilage

Il existe de nombreux stéréotypes liés aux types de voleurs à l'étalage, ciblant à la fois la race et le sexe. Cependant d’après des études réalisées, ainsi que ma propre expérience, je peux affirmer que beaucoup de ces stéréotypes sont faux.

En réalité les hommes volent plus que les femmes, et la majorité des voleurs à l'étalage sont d'âge moyen et ont un emploi rémunéré.

Par conséquent il est essentiel de traiter tous les acheteurs avec le même niveau de confiance, de respect comme de suspicion.


Être attentif aux accessoires vestimentaires et au comportement

Les voleurs à l'étalage, en particulier ceux qui débutent, peuvent montrer des signes avant-coureurs, avant que des problèmes ne surviennent.

Ils peuvent porter de grands pulls molletonnés, passer de longues périodes dans le même couloir, porter des sacs à main ou des sacs volumineux, des grands manteaux, des grandes jupes longues ou d’autres vêtements très amples.

Parapluies, petites valises et poussettes sont des outils très utilisés par les voleurs professionnels.


Pour faciliter votre surveillance et minimiser la probabilité de vol d'objets, gardez la marchandise propre et organisée.

- On évite de surcharger les rayons.

- On garde un tri et un ordre logique.

- On passe derrière les clients et on range à nouveau en remettant la marchandise à sa place après leur passage.


Ici j'ai limité les vêtements de la meme modele a six piece maximum.


Établir des relations avec les clients

Vos clients représentent une grande part de votre entreprise.

Plus vous les connaissez, moins ils sont susceptibles de vous voler, et plus vos acheteurs honnêtes n'auront pas peur de vous signaler un comportement suspect.

Savez-vous qu'un simple « bonjour », ou un regard dans les yeux diminue le vol de 50% ?

Non seulement il s’agit d’une phrase d’accueil pouvant être suivie d’une ouverture vers une vente (tout comme « est-que je peux vous aider ? » ou bien « vous cherchez quelque chose de spécial ? »), mais c’est également une manière de dire « je vous ai vu, je suis là pour la vente, mais je vous vois aussi… ».


Surveiller les flâneurs en groupe

Portez une attention particulière aux personnes qui semblent traîner sans intention d'acheter quoi que ce soit et qui vous demandent de l’attention pendant que le reste du groupe se sépare à plusieurs endroits du magasin.

Restez très vigilant, et si la situation devient trop stressante ou difficile à contrôler, faîtes appel à un collègue, ou dîtes simplement que vous devez faire une pause et demandez poliment au groupe de sortir…


Gérer les remboursements et les retours

Le vol à l'étalage n'est pas le seul moyen pour les criminels de cibler votre magasin : les retours frauduleux sont une autre façon simple pour les voleurs de récupérer de l'argent de votre boutique Si vous êtes indulgent avec les retours, permettant à chaque petite demande de passer par votre tiroir-caisse, il sera facile pour un voleur à l'étalage professionnel de profiter de vous.

Au lieu de cela, développez une politique stricte et respectez-la. De même, soyez strict avec les reçus : les reçus sont le meilleur moyen de prouver une vente légitime contre un vol.

Une entreprise bien rodée est plus difficile à voler

Lorsque l’on est toujours à l'affût, notre boutique est beaucoup moins susceptible d'être une cible pour les vols.

Il faut se séparer et circuler dans le magasin fréquemment.

En montrant aux clients que l’on regarde et que l'on est présent pour eux, ils sauront qu'il n'y a pas de place à l'erreur dans votre boutique.

De plus, le personnel qui papote en groupe ne donne pas envie aux clients de poser de question sur un article ou de demander conseil.


Dans cette boutique j'ai installé des caméras de surveillance pour couvrir la totalité de la surface


Avoir un plan

Si quelqu'un vous vole, comment allez-vous réagir ? Appellerez-vous la police ? Allez-vous essayer de le gérer en interne ? Laisserez-vous la personne partir ? Quelle que soit la voie que vous envisagez de suivre, une procédure pas à pas est indispensable.

Avec des instructions claires et un règlement à suivre pour votre staff, vous pouvez être prêt à réagir.

Partagez des conseils de prévention comme ceux-ci avec vos collègues pour vous assurer qu'ils savent comment prévenir du vol à l'étalage.



Designed by

Creative -Projects -Geneva